QUI SOMMES-NOUS?

L’Association Nationale des Aveugles et Volontaire pour la Promotion des Aveugles en Côte d’Ivoire (ANAVPACI) a été créé en 1993 sous le numéro 430 du 30/11/93/INT/ATAP/AGP avec le siège sociale situé  à Abidjan plateau à l’avenue Lamblin entre la chambre de commerce et la pharmacie mémorial. Elle est la résultante de la fusion de l’Union Nationale des Aveugles et Malvoyants de Côte d’Ivoire (UNAMCI) et de L’Association pour la Promotion Sociale des Aveugles de Côte d’Ivoire (APSACI). Son président en exercice est M. fallet Bahi Julien.
L’ANAVPACI est composée de personnes aveugles et de volontaires (personnes ne présentant aucun handicap visuel). Elle a été créée pour pallier aux insuffisances voir à l’inexistence d’une politique cohérente de l’Etat ivoirien quant aux besoins de formation et d’insertion socio-professionnelle des personnes atteinte de cécités. Mais aussi pour répondre au besoin de promotion et d’épanouissement des aveugles sur le plan national et international.
Depuis sa création,  elle a  son actif plusieurs réalisations  tel que:

  • en 1974, avec le concours de la CARITAS suisse, l’Institut Ivoirien pour la promotion des Aveugles (INIPA) communément appelé institut des aveugles de Yopougon, le premier centre ivoirien d’éducation spécialisé ;
  • avec Handicap International Belgique et le concours de la coopération belge, le centre d’éducation, de formation et d’insertion des aveugles (CEFIA) de Toumodi;
  • Avec la CARITAS Suisse, le centre Education rural à Akoupé Anyama (CERA).

Elle a aussi initié plusieurs formation pour l’insertion professionnel des aveugles notamment la kinésithérapie, l’informatique, le standard téléphonique et aussi permis à plus d’une centaine d’aveugles de trouver du travail.
Malheureusement la crise  de 1999 à 2011 à porter un coup dur aux activités de l’ANAVPACI. Aujourd’hui avec les nouvelles politiques ivoirienne et le climat de paix, l’ANAVPACI souhaite continuer son combat pour le bien-être des aveugles et malvoyants de Côte d’Ivoire.

fjpjp kjljm